up

A propos

logo

Mise en page site :

- Ce site est optimisé pour s'adapter à la largeur de tout écran y compris les smartphones.

- Sur PC, la lecture du site en mode plein écran (F11) est vivement préconisée pour profiter totalement du redimensionnement maximal des photos.

- https://jplafon.fr a été testé sous les derniéres versions de Firefox, Google, Opéra, Edge, Microsoft Edge, IOS et enfin Androïd. (j'ai abandonné Safari pour Windows, car plus mis à jour). Il se peut que des problèmes subsistent sous des versions antérieures et dans ce cas je vous invite vivement à faire une mise à jour de votre navigateur ou système préféré, cela ne peut qu'être salutaire à votre sécurité.

Aide à la navigation :

tuto

1- Suppression ou ajout des miniatures sur la page.

2- Visualisation en taille réelle de l'image et surtout possibilité de voir les exifs de la photo.

3- vue précédente

4- diaporama auto des photos.

5- vue suivante. (à noter que le changement de vue peut aussi se faire par les flèches du clavier ou par "glissé" sur écran tactile).

6- possibilité de couper le son (lorsqu'il existe) ou de le remettre durant la visualisation.

7- connexion Facebook.

8- connexion Twitter.

N.B. :
- N'hésitez pas à jouer sur les boutons 1, 2 pour avoir le meilleur agrandissement possible des photos.
- un clic sur le logo vous permet de revenir à l'accueil.

Biographie :

Je suis né en 1946 et suis originaire d'un tout petit village du Sud-Est de la Dordogne (Périgord Noir). La vie professionnelle m'a d'abord appelé à Paris puis par la suite à Limoges. Attiré depuis la jeunesse par la photo - mon premier achat de boitier date de 1968 - cette passion ne m’a jamais quitté. Après les photos de monuments Parisiens, le Limousin a renforcé ma période "paysages". Malheureusement les déplacements professionnels devenaient trop envahissants pour poursuivre le type de photo qui me tenait vraiment à cœur. Aujourd’hui à la retraite, la campagne Limousine et mon Périgord pour lequel j’ai gardé toute mon affection, m’ont naturellement conduit vers la nature, sans doute en fonction de mes origines terriennes,

La Photo Animalière :

La plus grande difficulté réside dans l’approche de l’espèce et cette approche ne peut se faire sans une bonne connaissance du sujet que l’on veut traiter.


- Malgré tout, aussi prudent que soit le photographe, celui ci doit être conscient des dérangements qu’il peut engendrer. Ce sont ces risques qui doivent être pensés avant toute sortie photographique. Risques qui ne doivent pas déranger l'espèce (nid, hiver) pour le simple plaisir d'une photo.


- Photographier la nature sans être vu est le challenge de tout photographe animalier qui se veut respectueux de la nature. La photographie nature est une école de patience et de persévérance : comprendre le comportement de l'animal, savoir attendre l'animal, savoir attendre la bonne lumière, savoir attendre la bonne direction du vent. Savoir repartir sans avoir rien vu ...

- Certaines approches, certaines préparations peuvent durer plusieurs semaines.


- Si vous souhaitez une de mes photos, sachez que je ne les vends pas (mais je respecte parfaitement ceux qui le font) ; je les cède contre un don aux associations carritatives de la nature (LPO, WWF, etc...)

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces modestes images, j'espère vous apporter quelques instants d'évasion dans ce merveilleux monde de la nature où il fait encore bon vivre et vous couper du monde de la folie.

Bonne visite sur ce site !

Jean Paul LAFON